You are currently viewing Découverte du GOLFE DU MORBIHAN, petite mer intérieure
Balade en helicoptere dans le golfe du morbihan Vue aerienne

Découverte du GOLFE DU MORBIHAN, petite mer intérieure

  • Publication publiée :1 août 2021
  • Post category:Actualité

La Petite Mer – MOR BIHAN – en breton dont le département tire son nom est une véritable mer intérieure couvrant 12000 hectares, abritant une quarantaine d’iles et ceinte par un littoral très découpé…

Du Bono à Larmor Baden:

De la rivière du Bono jusqu’aux abords de la presqu’ile de Rhuys, le Golfe est bordé de jolies communes , toutes à explorer. Niché sur sa rivière éponyme, le Bono est doté d’un vieux pont suspendu , monument classé et refait au début du xxe siècle sur les plans de Gustave Eiffel; un détour vers la Chapelle Notre Dame de Bequerel s’impose ainsi que vers le site de Kernourz où un tumulus recouvre un dolmen coudé.

Baden face à l’Ile aux Moines, étend sa plage des sept-îles, un cordon de sable formé par les courants de marée. A voir aussi : l’étang de Toulvern, l’église Saint Pierre, les chapelles de Penmern, de Locmiquel, de Mériadec et plusieurs mégalithes.

Larmor-Baden, offre un large choix de balades: Les marais de Pen-en toul, vaste plan d’eau peuplé de milliers d’oiseaux, L’île Berder, accessible seulement à marrée basse d’où l’on peut observer les iles du Golfe, le puissant courant de la jument ainsi qu’une faune te flore remarquable.

D’arradon à Saint Armel:

Célèbre pour sa pointe éponyme au beau panorama, Arradon multiplie les sites à explorer le long de son sentier côtier: Moréac et sa vue imprenable sur Conleau et le magnifique petit port de Port-Anna(Séné), Penboch et la Chapelle Saint Joseph, le moulin à marée du Paluden et le port du Pen-er-men, face à l’île de Rhuys.

Saint Armel est entourée d’anciens marais salants: celui de Lasné faisant face à l’une des plus grandes îles du Golfe, Tascon, accessible à pied à marée basse.

Tout le littoral offre une vue superbe.

La presqu’île du passage est séparé de Montsarrac, en Séné, par un étroit bras de mer que bacs et bateaux traversent. Possibilité, d’ailleurs de prendre – en période estivale – le petit passeur pour « sauter » d’une commune à l’autre (vélo autorisé).

Le Golfe du Morbihan est doté de très nombreux chemins de randonnées, pour piétons, vélo et VTT…n’hésitez pas à vous renseigner et télécharger les circuits.

A très bientôt